samedi 18 juin 2011

Quelques plus ou moins vieux dessins qui trainent sur mon ordinateur...



Fanart de Human-Puppet
Fait il y quelques 1 an et 2 mois.
Stylo bic + coloration photoshop


Gauche: Datant d'il y a un an aussi/ dessin de personnages
Droite: Croquis numériques sur photoshop (aout 2010)



Datant d'il y a un mois: ange déchu.
Crayon gris, encre de chine et feutre fin noir (0.1)





Petit test animation que j'avais fait.
Vielle colo faite il y a un moment inspirée d'une photo. 
Photoshop. (œil bizarre je trouve mais bon !)

Essai de peinture à l'huile réalisée il y un mois environ. "Portrait".

En plus, maintenant elle devient plus hardie, plus conquérante ... et plus lourde ! 


Petit speed painting du jour en regardant les griffures qui ornent mes épaules et la petite bestiole couleur de feu arrivée il y a deux semaines maintenant.
Dossier d'arts Plastiques facultatif.
Thème général de l'option: La présentation.

 

 

Installation - 4 planches et au centre un "vitrail" fait avec papier évidé, et une pochette plastique peinte avec de la peinture sur verre pour la transparence. Une grosse partie du projet tourne autour de ce vitrail. Jeu d'ombres et de lumières colorées, fragmentation de l'image, de la surface par des couleurs. 
Autre partie du projet: relation homme nature qui se retrouvent à la mort: os. Ce qui reste de nous qu'on retrouve parfois des millions d'années plus tard. Mélange de Body Art et land art.




Deux des photos qui sont collées sur la planche. La silhouette de bois représente la nature, mains liées avec l'Homme. 









Jeu avec le vitrail et le soleil, projections sur la peau et sur des surfaces unies. Fragmentation de l'espace grâce aux couleurs (certaines des photos collées sur deux des planches).




 Face à la fenêtre, contre jour.  Faire ressortir l'effet vitraux.



Les planches étaient accompagnées d'une vidéo: Projection d'images à travers le vitrail avec un vidéo projecteur. Surfaces lisse mais aussi installation de planches blanches suspendues au plafond sur lesquelles étaient projetées les images. Musique: The Mass de Era (Camina Burana): faire ressortir l'effet lourd quand on est dans une église (espace privilégié des vitraux), le mal à l'aise qu'on [que je] ressent[s] à l'intérieur.
Thème de l’œil: source de toutes couleurs, c'est qui nous permet, ou pas, de distinguer les couleurs qui nous entourent.






 Il y avait aussi une planche documentaire/hommage à un artiste vidéo fondateur, le coréen Nan June Paik qui détourne le poste de télévision pour en faire des sculptures (...), premier à faire des distorsion d'images avec des aimants), parle d'une télévision qui à pris une place importante dans la société déjà à cette époque. Il rentrait aussi dans le thème de la fragmentation de l'image avec ses murs télévisés. 
Forme de la planche inspirée d'une de ses œuvres.





Le dossier était aussi accompagné de deux autres travaux tiré de mon dossier pour l'option de spécialité mis dans des articles précédents qui était aussi une fragmentation de l'image. La planche faite de collage (les couleurs de la rue) c'est à dire plein de petits morceaux de papier qui reconstituent une image. et la vidéo de l'animation qui est une fragmentation de l'image non pas dans l'espace mais dans le temps.  De plus elle traite de la place actuelle de la télévision dans la société.
 Dossier Arts Plastiques Option de spécialité (suite et fin :) 


BLU: Planche Artiste. Street artist italien: graffiti tailles gigantesque, artiste vidéo: Stop motion/ Animation en utilisant la ville, le mur comme support. 
Images redessinées (crayons gris/blanc) en rapport avec le texte de l'homme est la ville.




 

 Nanami Cowdroy: planche artiste n°2. Artiste australo-américaine d'origine japonaise. Technique du Sumi-e: encre de chine. Thèmes japonais (origamis, poissons..). Des dessins minutieux qui se propagent: Impression qu'ils pourraient emplir un mur.
Le premier n'est pas au format (format raisin), c'était le premier jet, la seconde image est un "extrait" de la seconde version de la planche qui n'est pas terminée encore.





Planche de recherche de toutes les autres planches (verso: le pochoir). Tout le travail préparatoire des autres planches rassemble dans une accumulation de documents, feuilles etc...




Planche Croquis: La ville et le corps humain: dessin d’observation: ville et de la rue et du corps humain, modèles vivant, photos, croquis. Techniques diverses. 
Inspiration organisation de la planche : Eduardo Paolozzi.   


Désolée pour la qualité des photos, la lumière était trop jaune et pas adéquate pour ce genre de photo (lumière naturelle à 1 heure du matin on à pas ça ici !) Je les changerai si j'y pense un jour !


Voila pour le dossier d'arts plastiques option lourde ! Huit planches + une vidéo animation. Suivant les consignes: 2 planches artistes, 2 planches de croquis (croquis et recherches), 3 planches abouties et une planche photo/infographique + une vidéo. Maintenant plus qu'à attendre l'oral le 28 juin pour moi(finir quelques details et la planche de Nanami Cowdroy) et c'est fini ! J'ai bien aimé bosser sur ce projet cet année, ça m'a bien fait évoluer (minutie, réflexion, patience etc). Maintenant j'espère que ça va donner ! On verra le jour des résultats !  
 (Dossier Bac option lourde) --> Suite


Les chaînes de la télévision. Cause de la désertion des rues: il est plus facile de rester devant la télévision (ou tout autre écran) que sortir et se confronter au monde directement.
Animation, Stop Motion. Inspiration: BLU
Pas de musiques encore (?), je referai peut être l'animation si j'ai le temps, à la base ce n'était qu'un brouillon essai : je voulais vraiment peindre image par image mais dans la rue je ne sais pas si mes voisins auraient été contents, et dans ma chambre moins de décors citadin/urbain/rural (Planche vidéo)
Je vais poster mes planches Bac, et Facultatives et Option de spécialité. Le facultatif est déjà passé mais pour le prochain oral ça fera pas de mal de revoir un peu tout, histoire de se préparer !

Donc voila le début de ce dossier de spécialité et, accessoirement le dossier d’œuvres personnelles (tout imprimé ou réalisé sur un format 1/2 grand aigle, environ 50*70 cm) emmené au concours d'entrée des beaux arts de Toulouse (enfin, une partie de tout ça n'était pas fait à ce moment là) qui m'a emmené en liste d’attente puis admise ! Bref. 

Le thème en gros: L'homme et la rue: la relation de l'homme avec la rue et la ville en général, puis aussi l'action de l'homme sur la rue: les arts qui y prennent placent ...



L'homme et la ville: Une ville prison ?  A part choisir une vie plus compliquée à bien des niveaux, il est plus simple de vivre en ville qu'éloigné ne serait-ce que pour les moyens de communication: internet, téléphone, pour les commerces et cie.  Ville qui enferme l'homme entre ses murs. 
Pochoir format grand aigle // cutter. Inspiration: Nanami Cowdroy.  (Planche Aboutie)




Les couleurs de la rue: Si on se place à un endroit d'une et qu'on observe, à côté des murs plutôt gris de la ville, plein de couleurs passent: les gens qui s'habillent, par différents styles, les voitures qui passent. C'est une explosion de couleur. Là toute ses couleurs sont symboliquement plaquées contre les murs plutôt que représenter passant, vitrines et compagnie.
Collage de petits morceaux de papier de couleurs (entre 3000 et 4000). Inspirations: Photo originale de Yoan Bernabeu (photographie urbaine), et de Derek Gores (images formées de collages). (Planche Aboutie)




Les arts de la rue, le mouvement HIP-HOP. Le danseur représente le break, hip hop: danse qui prend place et trouve ses origines dans la rue. Les lettrages, les couleurs des graffitis (recherche de lettrages particulier etc), les lettres forment les paroles d'une chanson de RAP "Arts de rue" de Foncky Family. 
Photo prise sur une autre planche, combler le vide, rappel du "toy": repasser par dessus un autre graffiti.
POSCA // Inspiration: Stefan Chinof (typographe). (Planche Aboutie)





Les arts de la rue: le 3d Street art: Trompes l'oeil (utilisés depuis longtemps sur les murs: chapelle sixtine par exemple).
Photos + Aquarelles (montage informatique). Inspiration: Edgar Mueller, Julian Beever. (Planche Infographie)

vendredi 17 juin 2011

 Salut Salut !

Il était loin, s'est approché plus vite que prévu et le voilà ... Il passe. Oui juste passe. Vite. BAC, déjà trois matières de faites et le plus lourd est passé. Encore trois, un oral et fini. Ça sera fini. Définitivement. Juste l'attente. Puis les résultats mais je ne m'inquiète pas trop. Ces trois là m'ont pas laissé mauvaise impression. Enfin, j'espère. Jamais bon de vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué a ce qu'on dit. 

Bon je m'étais dit que je ferai un, de blog, déjà pour moi même. Si je respecte le deal et que je le garde un moment ça fera une bonne introspection sur moi même, et sur mon travail. Plus tard.  C'est marrant de voir comment on évolue en dessin. Je ne sais pas mais par exemple en musique pour vraiment se rendre compte de notre évolution il faudrait s'enregistrer à chaque fois, dès nos débuts sinon notre avancée, on sait quelle existe mais elle est pas "palpable" et c'est dur de s'imaginer: un jour je n'y arrivai pas. En fait, en musique, il aurai presque fallu se filmer. Pour ça le dessin c'est calé, une fois un trait posé il ne s'évapore pas comme une note de musique. Et quand parfois on retombe sur les vieux porte-vues de nos débuts, bah... c'est assez choc ! Surtout quand on les à oublier depuis longtemps. 

Alors bon, je vais essayer de faire de ce blog un porte vue d’antan. En plus les feuilles A4 disparaissent au bout d'un temps, et garder enfouies les feuilles format demi-grand-aigle (55/75 cm) réglementaires du dossier d'Arts Plastiques du BAC ensemble avec des dessins, carnets ou réalisation numérique, graphique, photos ou vidéo c’est moins facile . Donc, merci le blog qui, si aucun problème technique ne se présente, peut tous rassembler et tout archiver ensemble en ignorant l'emprise du temps et sans risque de le perdre ou de l'oublier quelque part (sauf l'adresse ... ! ).

Bref tous ça pour dire, bienvenu Ô toi qui est tombé là, je me soumets à ton regard critique si tu parcours tous ça (enfin... si tu lis ça c'est que tu l'as fais, sinon cet article ne serait pas sous tes yeux (message du plus récent au plus ancien oblige et c'est bien comme ça! ).

(Image: Réalisation photoshop faite il y a pas si longtemps, début mai: un truc qu'on peu pas mettre machinalement dans le vieux porte vue par exemple ! Saleté de virtuel pas palpable! :p)