samedi 18 juin 2011

Dossier d'arts Plastiques facultatif.
Thème général de l'option: La présentation.

 

 

Installation - 4 planches et au centre un "vitrail" fait avec papier évidé, et une pochette plastique peinte avec de la peinture sur verre pour la transparence. Une grosse partie du projet tourne autour de ce vitrail. Jeu d'ombres et de lumières colorées, fragmentation de l'image, de la surface par des couleurs. 
Autre partie du projet: relation homme nature qui se retrouvent à la mort: os. Ce qui reste de nous qu'on retrouve parfois des millions d'années plus tard. Mélange de Body Art et land art.




Deux des photos qui sont collées sur la planche. La silhouette de bois représente la nature, mains liées avec l'Homme. 









Jeu avec le vitrail et le soleil, projections sur la peau et sur des surfaces unies. Fragmentation de l'espace grâce aux couleurs (certaines des photos collées sur deux des planches).




 Face à la fenêtre, contre jour.  Faire ressortir l'effet vitraux.



Les planches étaient accompagnées d'une vidéo: Projection d'images à travers le vitrail avec un vidéo projecteur. Surfaces lisse mais aussi installation de planches blanches suspendues au plafond sur lesquelles étaient projetées les images. Musique: The Mass de Era (Camina Burana): faire ressortir l'effet lourd quand on est dans une église (espace privilégié des vitraux), le mal à l'aise qu'on [que je] ressent[s] à l'intérieur.
Thème de l’œil: source de toutes couleurs, c'est qui nous permet, ou pas, de distinguer les couleurs qui nous entourent.






 Il y avait aussi une planche documentaire/hommage à un artiste vidéo fondateur, le coréen Nan June Paik qui détourne le poste de télévision pour en faire des sculptures (...), premier à faire des distorsion d'images avec des aimants), parle d'une télévision qui à pris une place importante dans la société déjà à cette époque. Il rentrait aussi dans le thème de la fragmentation de l'image avec ses murs télévisés. 
Forme de la planche inspirée d'une de ses œuvres.





Le dossier était aussi accompagné de deux autres travaux tiré de mon dossier pour l'option de spécialité mis dans des articles précédents qui était aussi une fragmentation de l'image. La planche faite de collage (les couleurs de la rue) c'est à dire plein de petits morceaux de papier qui reconstituent une image. et la vidéo de l'animation qui est une fragmentation de l'image non pas dans l'espace mais dans le temps.  De plus elle traite de la place actuelle de la télévision dans la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire